Nos Objetcifs

Droits humains, paix, cohésion sociale


L’objectif général du projet est « qu’une société civile renforcée contribue au respect des droits humains, à la prévention des conflits et à la préservation de la cohésion sociale » . De façon spécifique, il s’agit de :

Droits inclusifs

Promouvoir et faire respecter les droits humains notamment ceux des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés

Paix résiliente

Renforcer la paix, la cohésion sociale et la résilience contre l’extrémisme violent

Capacitation OSC

Renforcer les capacités des OSC afin qu’elles favorisent par leurs actions sur le terrain, l’accès aux Droits Humains.

Contexte

DHPCS

Le projet de promotion des droits humains, de la paix et de la cohésion sociale 2021-2025 (DHPCS) bénéficie des enseignements tirés des projets mis en œuvre dans le cadre de programmes bilatéraux Danemark - Burkina Faso antérieurs et qui se résument au fait qu'une société civile forte et dynamique est un «contrepoids» essentiel aux institutions étatiques. Il est né de plusieurs constats :

de l'expansion du terrorisme, la résurgence des contestations sociales, l'augmentation des conflits communautaires, le caractère «communautaire» de certains groupes d'autodéfense villageois (les Koglweogo) qui alimentent des tensions locales et met à rude épreuve la cohésion sociale et la stabilité globale ;

de non accès de la grande majorité des burkinabè aux droits économiques, sociaux et culturels fondamentaux, malgré d'importants progrès dans la sauvegarde et la protection des droits humains, notamment par la prise d’un grand nombre de mesures législatives et la mise en œuvre de réformes institutionnelles ;

des inégalités d'accès à la justice, à la terre, à l'eau et à l'assainissement, aux prêts bancaires, à l'emploi etc. sans cesse croissantes, avec un accès encore plus limité pour les femmes et les jeunes, du fait de défis socio-économiques qui se multiplient considérablement.

L'Ambassade Royale du Danemark a décidé d’apporter son appui financier pour consolider l'ancrage et l'efficacité des OSC burkinabé œuvrant dans les domaines de la gouvernance démocratique, de la promotion et la protection des Droits Humains, pour maintenir la mobilisation, augmenter le rendement et la durabilité de la Société civile au Burkina Faso de façon à lui permettre de demeurer une force effective de défense des Droits Humains et de gouvernance démocratique.

Régions
13 +
Provinces
44 +
Communes
351 +
OSC
36 +
Projets
43 +
Visiteurs
1534 +

Nos Attentes

Résultats attendus

Extrant 1

Les Droits Humains sont promus, notamment auprès des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés dont les Personnes Déplacées Internes et mieux respectés sur l’ensemble du territoire : les droits civils et politiques étant de plus en plus menacés, il est important pour le Danemark de poursuivre l'appui à l'endroit des OSC porteuses des préoccupations émises à la base par des détenteurs de droits, et chargées de les faire prendre en compte par les politiques publiques du niveau local jusqu’au niveau national.

Extrant 2

La préservation de la cohésion sociale, la résilience contre l’extrémisme violent ainsi que la consolidation de la paix sont renforcées : au vu de la dégradation rapide de la situation sécuritaire, de l’augmentation des conflits communautaires, des menaces sur la cohésion sociale et à travers un travail préventif au niveau des groupes à risques, notamment les femmes et les jeunes.

Extrant 3

Le renforcement des capacités des OSC favorise une meilleure qualité des actions de terrain, permettant d’élargir l’accès aux droits ainsi qu’un dialogue accru avec le Gouvernement : Dans un contexte fortement dégradé, il est important que des synergies soient développées entre les OSC.

Financement

Le projet est entièrement financé par l'Ambassade Royale du Danemark à hauteur de 80 000 000 de DKK (Couronne Danoise) soit plus de 7 milliards de FCFA dans le cadre de la coopération bilatérale avec le Burkina Faso.

Le budget pour la réalisation des activités du projet, est destiné à financer :

Les subventions pour les actions via deux appels à propositions de deux ans chacun sur toute la durée du projet ;

Les activités de renforcement de capacité des OSC retenues par appels à propositions.

Unité d'Appui Technique

L'Unité d'Appui Technique (UAT) du projet est le bras opérationnel du Cabinet «Particip», gestionnaire du fonds Danida en faveur de la société civile. A ce titre, il est l'interface entre le bailleur de fonds (ARD) et les bénéficiaires (OSC).

L'équipe de l'UAT est composée d'experts qualifiés et professionnels chargés d'assurer la mise en œuvre des activités et l'atteinte des objectifs fixés. Elle est constituée :

d'experts principaux : cinq (05) experts qui travaillent à temps plein pour le projet ;

d’experts court-terme internationaux, nationaux ou régionaux ;

du personnel d’appui ;

de l ́équipe d’Assurance Qualité.